Nyamko Sabuni Längd:- Nyamko Ana Sabuni, den nya ledaren för Folkpartiet, tog över för Anders Lindgren som hoppat av. Dessförinnan var hon integrationsminister i den svenska regeringen 2006–2010 och som jämställdhetsminister i den svenska regeringen 2006–2013. Hon var gift 2004–2012 och är mamma till Joel och Michee , tvillingpojkar som föddes under den tidsperioden av deras förhållande. Hon har gjort klart att hon inte är en religiös person.

Née à Bujumbura, la capitale du Burundi, où son père, un homme politique de gauche originaire du Zaïre, vivait en exil au moment de sa naissance, Nyamko Sabuni, est devenue une militante humanitaire bien connue. Le père de Sabuni est chrétien, tandis que sa mère est musulmane, ce qui en fait une enfant d’héritage racial et ethnique mixte. Elle est née dans la ville de Kungsängen, située au nord de Stockholm, et elle y a grandi avec sa famille après avoir obtenu l’asile politique en Suède en 1981.
Elle est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Uppsala, d’une maîtrise en politique migratoire de l’Université Mälardalen à Eskilstuna, et une licence en information et communication médiatique de la Berghs School of Communication à Stockholm, entre autres qualifications.

Il est membre du Parti libéral et il a été élu pour la première fois à la chambre basse en 2002, alors qu’il avait 39 ans. Avec son élection à la tête du parti au parlement suédois en juin 2019, Sabuni est entré dans l’histoire en devenant le premier chef de parti de l’histoire du pays à être issu d’une minorité ethnique ainsi que le premier chef de parti issu d’un milieu réfugié. Elle a également la particularité d’être la première femme à occuper le poste.
Sabuni a siégé au conseil d’administration de la Jeunesse libérale en Suède de 1996 à 1998. Selon elle, le meurtre néo-nazi de l’immigrant ivoirien Gerard Gbeyo dans la ville suédoise de Klippan en 1995, perpétré par un néo-nazi, était l’un des des raisons pour lesquelles elle s’est intéressée à la politique.
Peu de temps après son élection à la présidence, sa décision de retenir l’argent du Centre contre le racisme, dont le directeur était son oncle, Mkyabela Sabuni, a attiré l’attention du public.
Nyamko Sabuni Längd
- Nyamko Sabunis höjd är 158 centimeter (5ft 1in)
- Le 17 juillet 2006, le tabloïd suédois Expressen a publié une déclaration de Sabuni dans laquelle
- elle demandait des dépistages gynécologiques obligatoires pour toutes les écolières afin d’éviter les mutilations génitales féminines (excision).
- Selon sa suggestion, les femmes de moins de 15 ans ne devraient pas être obligées de porter le foulard et les
- crimes d’honneur devraient être désignés comme une catégorie distincte dans le Code pénal suédois.
- En juillet 2006, son livre The Girls We Betray, qui explore l’expérience des femmes en Suède qui vivent sous le danger de la violence d’honneur, est sorti.
Selon Sabuni, « les musulmans pratiquants qui adhèrent au Coran restreignent leurs propres chances ». Elle pense que des pratiques telles que prier cinq fois par jour ou critiquer la musique traditionnelle sont discriminatoires envers les musulmans et devraient être abandonnées.
Annonçant la nomination de Sabuni en tant que nouveau ministre de l’Intégration et de l’Égalité des genres par le gouvernement de coalition suédois nouvellement établi, qui avait surgi après l’élection, Sabuni a fait l’annonce le 6 octobre 2006. Elle a la particularité d’être la première personne d’ascendance africaine à être nommé à un poste ministériel dans le gouvernement du Royaume royal de Suède.
